Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 17:57

 

 

 


Nous la construisons chaque jour mais en partant du principe que la prévention n'est pas que l'affaire de la Mairie. C'est aussi un enjeu majeur des maisons de quartier et des professionnels de terrain qui font un travail formidable dans ce domaine. Dire qu'il n'y a pas de politique de prévention à Châtellerault, c'est cracher à la figure des acteurs de terrain avec qui nous travaillons pour mettre en place des dispositifs efficaces.

 

La prévention efficace, c'est d'abord ne pas nier que les collectivités ne sont pas les interlocuteurs devant lesquels les jeunes se sentent naturellement à l'aise...C'est pour cela que nous avons mis en place l'animation de rue et que nous avons confié ce dispositif à ceux dont c'est vraiment le métier et le savoir faire: les équipes d'éducateurs spécialisées de l'ADSEA.

 

Pour la coordination,en 9 mois, nous avons réuni 7 Comités de Quartier prévention délinquance avec tous les acteurs concernés. Le comité prévention de l'agglomération va se réunir pour la première fois depuis 3 ans ! Nous sommes en lien constant avec le groupement d'employeurs des médiateurs qui est un outil efficace, créé par l'ancienne équipe, que nous avons su conforter. Le médiateur de la ville est également sur tous les fronts.

 

Mais c'est justement parce que tous les acteurs de la ville y compris la mairie font leur boulot dans ce domaine qu'il est inacceptable que l'aspect répressif soit négligé ! C'est pour soutenir ce travail d'équipe mené avec les bailleurs sociaux, les maisons de quartier, les équipes de prévention du conseil général et de l'ADSEA que nous souhaitons que la police soit plus réactive dans certains secteurs. Lorsque la répression flanche, c'est la prévention qui paie les pots cassés, forcée d'intervenir dans un domaine qui n'est pas le sien au risque de se discréditer! Quant à la vidéosurveillance, ce n'est pas une fin en soi, c'est un outil de plus pour faciliter le travail des policiers enquêteurs. ça ne remplace pas la prévention, ça la complète. Et puis bizarrement, les Verts semblent oublier que le Maire de l'ancienne majorité dont ils faisaient partie avait même, en comité de quartier, évoqué sa volonté de mettre en place la vidéosurveillance dans le quartier du lac quelques semaines avant les élections...

Partager cet article
Repost0

commentaires