Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog campagne de l'équipe de Jean-Pierre ABELIN à la Mairie de Châtellerault et à la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais

Police municipale et vidéo protection.

Bandeau JPA 2 (1)

Ci-dessous l'intégralité du communiqué de Jean-Pierre Abelin sur la sécurité et la vidéo protection.

 

La sécurité est d'abord une compétence d’État. Nous avons donc demandé des effectifs supplémentaires. Parallèlement, nous avons renforcé les moyens de la Ville en créant une police municipale de proximité de 6 agents. Son rôle : contact, sensibilisation et prévention en lien avec la police nationale. L'opposition municipale n'a d'ailleurs pas réussi à se mettre d'accord sur ce sujet. Nous avons fait un effort particulier sur la prévention (chantiers de jeunes et services civiques avec les maisons de quartier) et réorganisé la médiation.

 

Pour l'avenir, en lien avec les écrits du Ministre de l'Intérieur, M. VALLS, décrivant « la vidéo protection comme un outil indispensable au service de la sécurité de nos concitoyens »,dans le cadre de la loi, nous lancerons une concertation sur la localisation et le coût financier de caméras de vidéo. Une quinzaine de sites pourrait être concernée, notamment les péages d'autoroutes pour contrer les réseaux d'Europe de l'Est très mobiles. En parallèle, nous nous intéresserons au réseau beebip pour lutter contre les cambriolages dans les locaux municipaux et offrir aux châtelleraudais l'accès à un logiciel gratuit protégeant leur domicile de ces intrusions. Nous développerons aussi les réseaux de vigilance entre voisins. Une autre de nos priorités : soutenir les victimes d'infractions même mineures aux yeux de la loi. L'objectif : qu'elles ne se sentent pas seules. Pour cela, nous créérons un point d'aide aux victimes d'infraction : soutien pour porter plainte, aide au montage de dossier d'indemnisation, liens avec les assurances, soutien psychologique et juridique..en lien avec les partenaires existants. Enfin, nous continuerons de développer le conseil des droits et devoirs pour accompagner les parents dans leur rôle. En parallèle, nous continuerons de développer les actions de prévention en créant un pôle d'insertion par les sports et en multipliant les actions de redynamisation pour construire un vrai parcours(chantiers rémunérés, services civiques...). 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article