Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 08:00

Logoligne-copie-1.jpg

 

 

Ce que vient de faire Magneti Marelli Châtellerault est exemplaire :  diversifier ses activités et décrocher le marché de l'écotaxe sur le transport routier. A la clé : 600 000 boitiers à produire et des emplois.

 

Ce marché est directement lié au Grenelle II qui prévoit une écotaxe sur les poids lourds pour en limiter le trafic au niveau national et départemental. Pour appliquer efficacement cette mesure, des boitiers électroniques sont nécessaires.

 

D'autres pays européens vont, à leur tour, mettre en place cette taxe. L'expérience de Magneti Marelli lui permettra alors de se positionner sur de nouveaux marchés et donc de maintenir et créer des emplois.

 

Les emplois verts ne sont pas toujours là où on les attend ! Au-delà de cette bonne nouvelle pour Magneti et de la venue de Tricel à Naintré spécialiste de l'assainissement individuel, le fond de revitalisation que j'ai appelé de mes vœux contribue incontestablement à diversifier l'activité industrielle de notre bassin tout en   développant l'industrie verte (économies d'énergie et énergies renouvelables). Solair Direct semble d'ailleurs prêt à relancer son projet.

 

Ne pas dépendre que d'une mono industrie, diversifier les activités de notre bassin d'emploi : c'est le choix de l'agglo ! Les emplois verts sont l'une des pistes qui se concrétise.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires