Blog campagne de l'équipe de Jean-Pierre ABELIN à la Mairie de Châtellerault et à la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais
Face à la montée globale des actes d’incivilité et d’agressivité, Châtellerault ne fait pas exception. La sécurité, c’est d’abord l’affaire de l’Etat dont dépend la police. Le Maire n’a d’ailleurs aucun pouvoir sur les 80 agents du commissariat de Châtellerault. Pourtant, notre équipe a fait de la sécurité une priorité.
Chauvigny ou Mirebeau avaient une police municipale, Châtellerault rien. Nous avons choisi de créer une équipe de 6 agents pour sécuriser les abords des écoles, les zones commerçantes, et assurer un îlotage sur la ville.
Nous avons aussi renforcé la prévention : poste d’éducateur en plus au lac, retour à l’activité de jeunes (chantiers rémunérés), malgré la baisse des aides de l’Etat.
Nous voulons maintenant installer un nouvel outil : la vidéo-protection. Certains la jugent inutile. Si les premiers hommes avaient dit la même chose des silex, il faudrait toujours se passer de feu…Tout cela ne fonctionnera qu’en bonne coordination avec l’Etat et avec l’aide de tous, à commencer par les citoyens eux-mêmes.
La sécurité, c’est l’affaire de tous.