Blog campagne de l'équipe de Jean-Pierre ABELIN à la Mairie de Châtellerault et à la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais
En 2009, le bassin d’emploi, quasi uniquement orienté vers le secteur auto, a subi de plein fouet la crise automobile avec des conséquences graves pour les salariés des entreprises.
Face à cette situation, l’Agglo a défini à l’unanimité une stratégie pour diversifier le type d’entreprises du bassin et être moins dépendant d’un seul secteur.
Les premiers résultats sont là :
L’implantation de Délipapier créera 300 emplois (les travaux sont bien avancés), l’extension en cours de Mecafi (aéronautique) engendrera 50 à 70 emplois dans les 3 ans.
Dans le secteur du développement durable, 15 entreprises sont actuellement aidées pour créer 300 emplois sur 3 ans grâce aux fonds obtenus de l’Etat et de Vivendi.
La pépinière/hôtel d’entreprises qui est en cours de construction, zone René Monory, accueillera des jeunes entrepreneurs dès le printemps 2011.
Les nouveaux commerces de la Zone Nord généreront 300 emplois au total tout en luttant contre la fuite des clients vers Poitiers ou Tours.
Ville, Agglo, tous les élus partagent ces mêmes objectifs, chacun dans son domaine de compétence.
La crise n’est pas finie, et le travail qu’il nous reste à abattre est immense. Pas d’autosatisfaction, juste un cap à tenir, ensemble.