Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 00:53

Maryse-LAVRARD.JPGMonsieur Léandri, directeur du Théâtre de Rochefort, du syndicat des entreprises artistiques et culturelles interroge dans vos colonnes, sous forme de mise en cause, la municipalité (bien que la CAPC soit en fait compétente). Sans même avoir pris le soin de se renseigner au préalable il pointe publiquement et dans la presse 4 questions sur l’EPIC :

 

 

L’EPIC, une structure juridique adaptée permettant financements croisés et labellisation de l’Etat ?

 

C’est la DRAC elle-même qui suite à la diminution de 15% des dotations de l’Etat a écarté la possibilité de recourir à la labellisation – incertaine, elle aurait par ailleurs nuit aux autres structures de la région, notamment le théâtre de M. Léandri. Nous avons en revanche obtenu un contrat de territoire pour financer partiellement le poste de directeur. Le choix de l’EPIC, qui permet les financements croisés,  repose sur les conseils mêmes du Ministère !

 

Quel avenir professionnel pour les 3 salariés ?

 

Le directeur a fait valoir ses droits à une retraite pleine entière depuis le 1er novembre 2012.

Un agent en disponibilité réintégrera la région Poitou-Charentes avec possibilité, ensuite, sur une autre structure.

La dernière salariée, poursuit sa mission jusqu’à la fin de la saison d’Accord (le 31 août 2013). L’agglomération s’est engagée à la reprendre ensuite ; les contacts ont commencé sur ce sujet il y a 6 mois.

 

Un recrutement transparent et ouvert aux professionnels du spectaclevivant, associant les représentants de l’Etat, de la Région et du Département ?

 

Capture d’écran 2013-04-07 à 01.05.40La fiche de poste a été diffusée par les canaux habituels du monde culturel, notamment Télérama. 60 candidatures  de professionnels de toute la France ont été reçues. 6 ont été sélectionnées avec la DRAC. La Directrice de la DRAC en personne, Anne-Christine MICHEU, a été membre du Jury de recrutement. Seul un candidat sur le 6 retenus est agent titulaire de la fonction publique territoriale. Les autre sont des professionnels contractuels en charge de la direction de théâtres, pour la plupart géré directement en régie municipale. Est-ce cela que M. Léandri appelle « écarter » les professionnels du spectacle ?

 

Quels moyens financiers, quelles conditions d’accès aux salles et quelle autonomie du projet culturel ?

Tous les éléments ont été transmis aux candidats chargés de la mise en œuvre de la saison. Au delà des moyens versés, des ressources propres devront être générées (valorisation touristique de l’Ancien Théâtre, location de salles…) pour étoffer la saison culturelle. Les décisions concernant le budget relèveront quant à elle du Conseil d’Administration de la nouvelle structure.

 

Que Monsieur Léandri ait endossé sa casquette de syndicaliste pour venir défendre les positions de son syndicat à Châtellerault, soit. Qu'il donne des leçons à tous les acteurs Châtellerault qui n'ont d'autre volonté que de proposer une saison riche et pluraliste semble relever cependant d'une démarche plus polémique que constructive.

Partager cet article
Repost0

commentaires