Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 15:50

Logoligne-copie-1.jpg

 

J'ai eu la tristesse de lire dans votre journal que le Laboratoire de Langues fermait ...et la stupéfaction de voir que c'était à cause de l'absence de subventions des collectivités locales ! Assertion qui relève de la diffamation pure et simple !!

Je souhaite tout d'abord rappeler le contexte dans lequel s'intègre l'activité du Labo. La jurisprudence est de plus en plus claire, toute subvention donnée à une association exerçant une activité dans un champ concurrentiel doit répondre aux conditions d'une aide économique : ces aides doivent viser la création ou l'extension d'une activité économique (aide à l'immobilier), elles doivent être décidées par la Région et faire l'objet d'une convention entre les collectivités et la Région ou elles doivent bénéficier d'une autorisation particulière des instances européennes.

Dans ce cadre très contraint, les collectivités ont fait tout ce qui était en leur pouvoir : subventions de la Ville puis de l'Agglo pour des charges liées à l'immobilier en 2009, 2010 et 2011, subvention exceptionnelle de la Ville en 2009, subvention conjointe de l'Agglo et de la Région en 2010 (15 000 €), soutien de la Ville sur la communication et sur un accompagnement... L'objectif : repositionner son activité et se restructurer en prenant en compte l'offre privée existante. Je regrette que les résultats n'aient pas été au rendez vous mais l'Agglo et la Ville ne peuvent pas, à elles seules, faire vivre sous perfusion une association qui plus est si son activité est concurrentielle. Je souhaite rendre un remerciement collectif à tous ceux qui ont contribué, pendant tant d'années, à faire vivre ce bel outil.

Partager cet article
Repost0

commentaires