Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2011 2 29 /03 /mars /2011 15:27

 Logoligne-copie-1.jpg

 

JPA encadréJe voulais d’abord saluer la très belle performance de la majorité sortante du Conseil général dans le département et plus particulièrement dans ma circonscription. Sur Châtellerault, nous avons assisté à une élection sans enjeu : le canton ouest est à gauche depuis sa création en 1982, Mitterrand y faisait déjà 67% en 1981. Sur le sud, le Maire de Naintré, facilement réélu à la mairie, ne pouvait être inquiété. Là aussi, ce canton a toujours été à gauche, sauf quand la gauche était au pouvoir (1992-1998).

 

Le record absolu de l’abstention, un votant sur trois, traduit en partie cette absence d’enjeu. Mais il traduit aussi, avec le vote extrême, la crise économique et sociale violente que nous avons connue, la difficulté à vivre ensemble mais aussi à vivre isolé, 1 châtelleraudais sur 2 vis seul dans notre ville.

 

Si l’on regarde, non plus en pourcentage, mais les voix obtenues, on voit que personne n’a fait le plein de ses voix, même pas Michel Guérin qui recueille 1100 voies de moins que Joël Tondusson.Le Front National bénéficie, comme toujours, de l’effet mécanique de la non participation car ses électeurs sont toujours plus motivés à voter.

 

Le vrai challenge, c’est de redonner à nos concitoyens cette motivation à aller voter. Le regroupement des élections locales le même jour est sans doute un de ces moyens ; l’écoute, la recherche de solutions innovantes une vraie priorité.

Partager cet article
Repost0

commentaires