Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 00:00

Logoligne-copie-1.jpg

 

Les chiffres de la délinquance depuis 3 ans montrent globalement une baisse des faits délictuels sur Châtellerault. Pour autant, le ressenti de certains de nos concitoyens ne correspond pas à cette réalité chiffrée : quelques petits groupes fauteurs de troubles peuvent largement influer sur la perception que nous avons de la sécurité.

Il suffit de quelques individus qui régulièrement « pourrissent » le quotidien pour se sentir en insécurité. C'est pour cette raison que nous avons créé le Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance et c'est dans ce cadre que s'inscrira la nouvelle police municipale créée fin 2012. L'objectif est triple : lutter contre les tensions entre habitants, contre le sentiment d'impunité mais aussi permettre à certains jeunes ou moins jeunes de se reprendre en main, de redevenir acteurs de leur parcours. La tâche est vaste, touche à tous les domaines (parentalité, éducation, insertion professionnelle et emploi, vivre ensemble) et c'est avec beaucoup d'humilité que nous nous y attelons. Mais pour cela, nous avons besoin de l'implication de tous : les maisons de quartier, la police, les éducateurs, les médiateurs...mais aussi des habitants. Le meilleur rempart contre la peur et l'impunité, c'est la solidarité et la capacité des habitants de dire non et de nous solliciter.

Enfin, nous voulons redire notre confiance envers les acteurs de terrain et les remercier mais également rappeler que même si nous n'avons pas la prétention de tout régler dans ce domaine, nous y travaillons tous durement, ce travail est souvent ingrat même s'il est passionnant et les acteurs de terrain n'en ont que plus de mérite.

 

L'équipe municipale

Partager cet article
Repost0

commentaires