Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 17:11








Nous nous sommes engagés à mener une politique active en faveur des personnes handicapées. Voilà aujourd’hui où nous en sommes !

 

 







Réalisation 2008

 

Création d'un poste de chargé de mission Accessibilité Handicap (Oct. 2008)

Mission: Mettre en application la loi de 2005, définir et mettre en œuvre la politique handicap (ville et CAPC).

 

Mise en place de la commission communale d'accessibilité dès sept 08

Création des groupes de travail avec les associations.

 

Rédaction de la charte handicap : Châtellerault-Handicap sera signée avec les associations en avril 2009. Ce document cadre souligne les intentions politiques et les champs d'actions prioritaires.

Création d’un groupe de travail sur les travailleurs handicapés au sein des services de la ville et de l’agglo.

 

En cours de réalisation pour 2009:

 

Créer un Guide HANDICAP pour la ville et l'agglo : document à destination des usagers en situation de handicap pour les informer sur tous les services rendus sur notre territoire (transport, culture, loisirs, institutions médicales, sociales…) = janvier 2010.

 

Mettre en place un accueil spécifique 'pôle handicap' pour renseigner et orienter les personnes en situation de handicap sur leurs droits et les services auxquels ils peuvent prétendre.

 

Réaliser un plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics afin d'assurer la libre circulation piétonne des personnes  en situation de handicap (voirie, cheminement, éclairage, traversé des voies de circulation...).

 

Réflexion en cours sur un transport à la demande pour les personnes  handicapées dans l'incapacité de prendre les transports en commun.

 

Lancement d’audit d'accessibilité sur tous les bâtiments (ville et CAPC) afin d'établir une programmation pluriannuelle des travaux à réaliser.

 

Je remercie les associations qui nous permettent chaque jour d’avancer un peu plus pour faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées.

Partager cet article
Repost0

commentaires