Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 20:05

Logoligne-copie-1.jpg

  shirin-ebadi-descartes-2011-03-16-1.JPG

  

Mercredi  dernier, à  l’invitation de Jean-Pierre ABELIN, député-maire de Châtellerault, Shirin EBADI, prix Nobel de la Paix 2003, est  venu   porter son message  auprès des  châtelleraudais. Cette personnalité iranienne, avocate de profession, a marqué en Iran tout le combat sur  la dignité de la femme et le combat démocratique comme le souligne Jean-Pierre ABELIN.

 

 shirin-ebadi-descartes-2011-03-16-2.JPG

 

Elle a débuté sa visite par le collège René DESCARTES où elle a participé à un « café-philo »  sur les droits de l’enfant et de la femme avec des collégiens.

 shirin-ebadi-mairie-2011-03-16.JPG

Vers 12h00 le Maire de Châtellerault a accueilli officiellement  Shirin EBADI en salle du conseil municipal et  lui a offert la médaille de la ville de Châtellerault.

 

shirin-ebadi-branly-2011-03-16.JPGL’après-midi a été consacré à la rencontre des lycéens du Lycée Edouard BRANLY à l’amphithéâtre LAVOISIER. Elle a été accueillie en musique par La Châtelleraudaise qui a interprété l’Hymne à la joie et la Mélodie du Bonheur. Après un passage devant l’exposition réalisée par les lycéens en communication graphique, elle s’est prêtée  au jeu des questions réponses.  Elle a abordé le quotidien des femmes en Iran, les problèmes de société, la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme et a enrichi son discours d’anecdotes sur son propre parcours.

 shirin-ebadi-assoc-l-angelarde2011-03-16.JPG

En fin d’après-midi, elle a reçu l’ensemble des associations châtelleraudaises  sous forme d’un échange sur  le thème « la place de la femme aujourd’hui ».

 

shirin-ebadi-l-angelarde-2011-03-16.JPG

 

 

 

La journée s'est clôturée par un débat, salle de l’Angelarde, où un public nombreux avait répondu à l’invitation  de venir échanger avec Shirin EBADI.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires