Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 10:57

Logoligne-copie-1.jpg

 TIG-1.jpg

 

Au conseil municipal du 27 Janvier 2012, nous avons voté à l’unanimité une délibération permettant l'accueil de jeunes mineurs  à partir de 13 ans) et adultes dans le cadre de mesures de réparation pénale ou de travaux d’intérêt général  (T.I.G.).

 

TIG.jpgLe travail d'intérêt général en France est une sanction pénale de substitution à l'emprisonnement souvent connue sous le sigle TIG.

C'est un outil majeur pour permettre à ceux qui en font l'objet de participer à la réparation de leurs actes et d'Impliquer la collectivité dans un dispositif de réinsertion sociale. 

 

La collectivité a instauré des partenariats dans le cadre de ces mesures :

 

- pour les mineurs (13/18 ans) notamment avec le PRISM, Pôle de réparation pénale, d'investigation et de Soutien éducatif de Médiation et avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (P.J.J.),

- pour les majeurs avec le service Pénitentiaire d' Insertion et de Probation (S.P.I.P.) service de l'administration pénitentiaire rattaché au ministère de la Justice, qui veille au respect des obligations qui sont imposées aux personnes condamnées. 

 

La participation de l'Agglo et de la Ville dans l'accueil des TIG et réparations pénales est un signe important pour nous.

Nous engagerons, dans les semaines à venir, une démarche d'information auprès des associations pour qu'elles puissent s'engager à leur tour dans cette voie si elles le souhaitent. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires