Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 10:56

Logoligne-copie-1.jpg

Dans le cadre du 16ème Parlement des Enfants,  les 32 élèves de CM2 de l’école d’Antoigné ont découvert l’Assemblée Nationale ce vendredi 21 mai.

 

 

Tous les ans une école primaire est sélectionnée par l’Académie pour représenter le député titulaire de chaque circonscription au Parlement des Enfants. Cette année c’est l’école primaire d’Antoigné de Châtellerault qui a élu un député junior pour représenter Jean-Pierre Abelin comme député au 16ème Parlement des Enfants pour la 4ème circonscription  de la Vienne Châtellerault-Loudun.

 

Le jeudi 4 février dernier Jean-Pierre ABELIN, député de la 4ème circonscription de la Vienne, est venu à la rencontre des élèves de la classe de CM2 d’Antoigné. Il a présenté aux élèves le Parlement et a répondu aux nombreuses questions des jeunes. A cette occasion,  Jean-Pierre ABELIN a annoncé aux élèves qu’une visite de l’Assemblée Nationale a été programmée le vendredi 21 mai 2010  pour l’ensemble de la classe de CM2.

 

Cette  visite a donc eu lieu vendredi dernier, à la grande satisfaction des élèves. Ils ont pu découvrir le fonctionnement de cette institution, berceau de la démocratie, comprendre comment nait un texte législatif, et le rôle dévolu au Parlement pour contrôler l’action gouvernementale.

 

Mademoiselle Lacroix, élue députée junior par ses camarades, siégera à l’Assemblée Nationale, le 5 juin prochain au 16ème Parlement des Enfants, en lieu et place du député titulaire Jean-Pierre Abelin. Le groupe a été autorisé à pénétrer dans l’hémicycle comme le font les députés, et la députée junior a pu repérer la place 385, place attribuée à Jean-Pierre Abelin lorsqu’il siège dans l’hémicycle et qu’elle occupera le jour du Parlement des Enfants.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires