Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 00:00

Logoligne-copie-1.jpg

 

S'il est un événement associé à la culture pour tous et par tous, c'est bien la fête de la musique...Belle idée de Jack Lang que de mettre la musique à portée de tous, dans la rue, dans la vie... à la rencontre de tous les styles.

 C'est aussi l'esprit dans lequel nous avons construit notre politique culturelle depuis 4 ans. A notre arrivée, nous avons mis les acteurs culturels autour de la table pour construire ensemble les outils nécessaires à leur valorisation, à la cohérence et à la lisibilité des actions et surtout à la démocratisation de la culture (guides culturels, lettre électronique, calendrier des évènements...)

Le pass'culture offre ainsi la possibilité à chacun, depuis 2010,  de s'approcher des artistes, des oeuvres, des répertoires, gratuitement, et en faisant tomber les barrières qui font souvent dire : « ce n'est pas pour moi ! ». La culture pour tous, c'est notre volonté, c'est toute notre action. Nos grands chantiers culturels le montrent  (on nous l'a d'ailleurs parfois reproché !) : le Centre d'Art Contemporain (2009), le nouveau conservatoire de musique ( 2011), la restauration de l'ancien théâtre (en cours), le projet muséographique (étude de programmation), la médiathèque des halles (appels d'offres en cours)...Sans oublier tous les évènements qui ont mis à l'honneur notre patrimoine (400 ans du pont Henri IV, St Jacques, batellerie, coutellerie en 2012...).

Bien sûr, tous les chantiers ne sont pas terminés ! Mais ils sont tous engagés. Le mode de gestion futur de l'ancien théâtre fait actuellement l'objet de nombreux échanges, notamment avec le ministère de la culture pour obtenir un conventionnement et donc des financements! Car la culture, ça coute, les artistes doivent pouvoir vivre de leur art sans que cela ne pese sur les chatelleraudais. L'ancien théâtre sera un élément d'attractivité de notre territoire, de  valorisation touristique. C'est pourquoi l'Etat s'engagera à nos côtés, faisant sienne la grande idée d'André Malraux: la culture comme rencontre vivante avec l'Art, sous toutes ses formes, sous toutes les latitudes, entre tous les hommes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires