Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 17:40

Logoligne-copie-1.jpg

 

 

Visite-Mitterrand-arrivee-gare.jpgArrivé par le TGV de Paris Monsieur Frédéric MITTERRAND a consacré son après-midi à Châtellerault.

Répondant à l’invitation de Jean-Pierre Abelin, le Ministre de la culture est venu inaugurer le nouveau conservatoire de musique et de danse installé dans le bâtiment de l’horloge sur le site de l’ancienne manufacture d’armes.

 

A cette occasion,  il lui a été présenté, sous forme d’un circuit à travers la ville, l’ensemble des projets en cours.

 

 

 

La visite a débuté par un accueil à la mairie avec quelques chefs d’entreprise et des mécènes de l’association des « amis du théâtre » pour la restauration de l’ancien théâtre et s’en est suivie la visite de ce magnifique théâtre à l’italienne qui a été fermé pour des raisons de sécurité en 1976.

  visite-Mitterrand-theatre.jpg

A l’issue,  direction  l’ancien site de l’hôpital sur lequel sera  construit un cinéma multiplex ainsi que la restauration de l’hôtel ALAMAND où sera accueilli l’office du tourisme, le service tourisme de la CAPC et le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

 

Son passage à l’école nationale du cirque, et  la présentation par la directrice Pascale Marcelino-Simonts a satisfait pleinement le Ministre qui a pu admirer la salle des lumières et la roulotte servant de bureau de direction avant d’apprécier les prestations des élèves.

 

L’après-midi s’est achevé par le point d’orgue de l’inauguration du conservatoire de musique et de danse « Clément Janequin ».

  visite-Mitterrand-piano.jpg visite-Mitterrand-spectacle.jpg

 

visite Mitterrand JPA7

 

 

C'est dans une atmosphère bon enfant que Monsieur Frédéric MITTERRAND a découvert une à une les différentes plaques d'inauguration des salles.

Après avoir assisté à une démonstration musique et danse par les jeunes élèves du conservatoire, il a dévoilé la plaque inaugurale à l'entrée du bâtiment de l'horloge en présence d'une foule impressionnante de châtelleraudais.

 

 

 

visite-Mitterrand-JPA-3.jpgAu moment des discours le Ministre a salué le travail entrepris par l’équipe municipale, la magnifique reconversion d’une friche industrielle en un équipement de première qualité « J’ai mieux le sentiment d’utilité de mon ministère quand je fais ce genre de visite ».  Par ailleurs, il a évoqué la candidature de Châtellerault pour le label Pays d’Art et d’Histoire « que vous obtiendrez » a-t’il précisé.  En effet,  ce dossier sera défendu à l’automne et si le label est obtenu l’Etat accordera 50% de financement  notamment pour l’installation du futur service du patrimoine au sein de l’hôtel ALAMAND.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires