Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 19:33

 

    Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie a été accueilli par Jean-Pierre ABELIN à Châtellerault. Cette visite ministérielle avait un double objectif : faire le point sur la mise en oeuvre du CTP, et officialiser une bonne nouvelle, l’implantation de l’usine Délipapier. Delipapier, ce sont 210 emplois créés et 120 millions d’euros d’investis sur le bassin…et donc environ 150 emplois indirects...

 

Delipapier, c’est quoi ?

Delipapier est une entreprise de papier recyclé. Une unité de production est déjà installée à Buxeuil (86). Cette entreprise va investir 120 millions d’euros à Ingrandes. Quand on investit cette somme, ce n’est pas pour délocaliser du jour au lendemain….

 

Pourquoi à Ingrandes ?

Ingrandes était en concurrence avec des sites en France et à l’étranger…et avec les efforts des partenaires, on l’a emporté. Pourquoi Ingrandes et pas Châtellerault ? parce que pour cette activité, il fallait 30ha placés près de la Vienne avec un accès au rail. Seule Ingrandes avait cette offre dans le bassin.


En quoi la CAPC est intervenue?

Jean- Pierre Abelin, en tant que Président de la CAPC, a fait voter à l'unanimité par le bureau de l'agglo, une aide de 500 000€ sur les 3 millions€ que la CAPC avait prévu de consacrer pour faciliter la venue d'entreprises.


Signature de la convention avec Délipapier.

A Ingrandes, le Maire, Y. REGNIER et le PDG de Sofidel/Delipapier, Monsieur LAZZARESCHI, ont signé la convention de mise à disposition du terrain pour l’usine. Le Ministre a rappelé son soutien et a remercié les partenaires qui ont permis cette installation : Yves REGNIER, Maire d’Ingrandes, Jean-Pierre ABELIN, député et Président de la CAPC, Claude BERTAUD, Président du Conseil Général de la Vienne, JF MACAIRE pour la région, Bernard TOMASINI, Préfet de Région et Patrick BREMENER, sous-préfet.

 

Au moment de la signature de la convention à Ingrandes


Contrat de Transition Professionnelle et rencontre avec les « Fabris »

Une rencontre était ensuite organisée au Centre Camille Pagé avec d’anciens salariés de New Fabris, des bénéficiaires du CTP et des agents du Pôle emploi. L’objectif : faire un point sur le CTP  notamment pour les anciens Fabris ayant intégré ce dispositif dernièrement.

 

Jean Pierre Abelin a été impressionné par la capacité de rebond des salariés concernés : ils ont tout de suite saisi leur chance. Grâce à des formations adaptées, certains ont complètement changé de voie ou se lance même dans une activité artisanale..

 

Le Ministre s’est engagé à tout faire pour créer 400 emplois supplémentaires sur le châtelleraudais. Pour cela, un outil privilégié : le contrat de site demandé par Jean Pierre Abelin et obtenu en mars dernier. Ce « pot commun » de tous les partenaires (CAPC, Etat, Conseil Général, Région) a permis de réunir 13,5 millions d’euros pour attirer de nouvelles entreprises. D’autres projets d’installation sont d’ailleurs en cours….

Le Ministre a donné rendez vous aux partenaires dans 10 mois …en travaillant entre temps pour d’autres bonnes nouvelles …

La table ronde.

Partager cet article
Repost0

commentaires